Les gravures antiques
Petite histoire de la gravure
Lithogravure d'une huile sur toile de William Hodges lorsqu'il accompagna le Capitaine Cook dans son second voyage dans le Pacifique sud (1772-1775). La toile originale se trouve au "National Maritime Museum" à Londres.
C'est à partir des années 1850 que l'on commence à utiliser la pâte à bois pour fabriquer le papier industriel. La photographie n’existait pas encore, mais on connaissait déjà la gravure sur bois. Par la suite, la gravure sur bois est remplacée par la gravure sur métal, permettant ainsi une gravure de qualité supérieure. Cependant, si
on voulait incorporer des gravures dans une page du texte, il fallait, pour des raisons
techniques, utiliser la gravure sur bois. Par
contre on parvenait de superbes "hors texte" avec des gravures sur métal. C’est
aussi l’époque des grandes découvertes des contrées lointaines. Seule
une minorité de gens aisés pouvait détenir des peintures ou des dessins
illustrant ces contrées lointaines. La grande majorité des gens n’avait que les
images et estampes gravées dans les journaux et les livres comme référence.
La plupart des gens se représenta donc ces nouvelles contrées conformément
aux gravures des artisans de l'époque. Les gravures qui suivent sont sur bois si elles sont tirées d’un livre ou sur métal s'il s’agit de tirés à part. Elles constituent la mémoire de ce que les gens de l’époque avaient sous les yeux pour se faire une idée de l’île de Pâques. On ne peut que constater l’auréole de mystère et d’étrangeté qui ressort de certaines de ces gravures.
1797
Insulaires et monuments de l'île de Pâques Gravure de 1786 d'après un dessin du peintre-dessinateur Duché de Vancy qui accompagnait De La Pérouse dans son expédition autour du monde. Ce dessin a été publié dans "l'Atlas du voyage de La Pérouse autour du monde" en 1797.
Gravure du périodique : Harper's Weekly
1873
Easter Island Stone Idols Festival Dancing Tatoos Gravure de 1873 du périodique Harper's Weekly, d'après un dessin de Pierre Loti.
Pierre Loti dessinateur à l’île de Pâques et en Polynésie en 1872. En service à bord de la frégate la Flore, l’aspirant de marine Julien Viaud participe à la visite de l’île de Pâques. Celui qui deviendra en littérature Pierre Loti a tout juste vingt-deux ans quand il fait escale à l’île de Pâques du 3 au 7 janvier 1872. Tout au long du voyage, Loti réalise des dessins. Au départ, Loti ne fait pas partie de cette expédition en tant que dessinateur officiel. Les croquis qu’il réalise sont exécutés dans ses temps libres et sont le fruit d’une initiative personnelle. Son travail prend une tournure plus officielle lorsque l’amiral de Lapelin le charge de réaliser certains croquis pour accompagner le rapport qu’il doit faire au ministre de la Marine.
Les habitants de l'île
|